AFGSU

Durée : 14h (niveau 1)
21h (niveau 1 + 2)
Lieu : Défini dans la convention
Public : 5 à 12 personnes
Objectif : Être capable de dispenser les gestes et soins d’urgence à une victime
Evaluation : Formative

Tarif : 1 600 euros net par groupe de 12 participants (niveau 1)
2 400 euros net par groupe de 12 participants (niveau 2)
800 euros net par groupe de 12 participants (recyclage)

La formation La formation s’adresse à des professionnels paramédicaux (niveau 1) ou à des professionnels de santé (niveau 1 + 2). Elle est soumise à une formation de maintien des acquis de 7h tous les 4 ans. La formation fait appel à une large participation des candidats, notamment à travers des temps d’échange d’expérience et des mises en situation.


Première Partie : Prise en charge d’une urgence vitale (2ft)

• Savoir se protéger, protéger le patient et les tiers
• Savoir alerter les secours internes ou externes
• Découvrir le matériel d’urgence à notre disposition
• Prendre en charge une personne qui s’étouffe
• Prendre en charge une personne qui saigne abondamment
• Agir face à une personne inconsciente qui respire
• Agir face à une personne inconsciente qui ne respire pas

Deuxième Partie : Prise en charge d’une urgence potentielle (9h)

• Prendre en charge une personne victime de malaise
• Prendre en charge une personne victime d’un traumatisme physique
• Notions d’hygiène
• Agir face à un accouchement inopiné

Troisième partie : Les Risques Collectifs Nucléaires Radiologiques Biologiques et Chimiques (3h)

• Plans de secours ORSAN/ ORSEC
• Le Dammage control et l’afflux de blessés
• Risques Nucléaires, Radiologiques biologiques et Chimiques
• Les bases de la prise en charge médico psychologique des victimes


Une formation « Maintien et Actualisation des Compétences » est obligatoire en 7h tous les 4 ans.

Le recyclage de la formation est adapté aux besoins des participants. Le programme et la durée des séquences peuvent être amenés à évoluer en fonction des attentes et des besoins des apprenants, en fonction de leur poste de travail.